Rituels de deuil et épidémie : comment s'adapter ?
Heure et lieu
À propos de l'événement
Vivre la mort d'un proche dans le contexte actuel est une épreuve encore plus douloureuse, par les limitations, voire les interdits, posés sur des actes qui, habituellement, marquent "l'entrée en deuil", pour soi et pour la communauté.
Les rituels sont chargés de sens et nécessaires pour pouvoir continuer à vivre. Ce sont des temps forts pour exprimer et partager ses émotions, et l'amour pour cet autre, pour se sentir entouré-e et reconnaître les liens qui nous unissent tous.
Alors, comment faire ? que faire pour rendre hommage à l'être aimé, malgré ces contraintes ?
Ce thème me touche particulièrement, car lors du décès de ma fille il y a plus d'un an, j'ai pu l'accompagner pleinement jusqu'à son dernier souffle. Et je sais combien cette présence physique auprès d'elle a été infiniment précieuse pour chacune et déterminante pour mon cheminement. Je ne peux qu'imaginer le désarroi dans lequel beaucoup se trouvent aujourd'hui.
Ce Rendez vous avec vous est là pour vous aider à explorer plusieurs pistes pour tenter d'identifier des alternatives, en fonction des ressources accessibles et des initiatives déjà existantes :
- relations avec les soignants, les professionnels du funéraire
- liens familiaux, amicaux
- réseaux sociaux, associations
Et aussi, plus particulièrement, considérer quoi "faire pour soi-même" ? Comment prendre soin de sa douleur, alors que le sentiment d'impuissance est exacerbé, et celui d'injustice avivé ?
Des réflexions, des idées concrètes seront proposées, afin que chacun-e puisse sentir ce qui entre en résonance avec sa propre situation, avec son histoire.
Nous vivons une période exceptionnelle qui nous suggère de réinventer nos rituels de deuil et qui, sans aucun doute, nous amènera à interroger notre relation à la mort, à la vie, à l'Humain.
Par Marie Didierlaurent
Thérapeute
- Gratuit
Inscription sur ZOOM
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIocOihrzkuH9dhv7r7q3Cm0rcVimaS-knw