"Rituels de deuil et épidémie : comment s'adapter ?"

"Vivre la mort d'un proche dans le contexte actuel est une épreuve encore plus douloureuse, par les limitations, voire les interdits, posés sur des actes qui, habituellement, marquent "l'entrée en deuil", pour soi et pour la communauté. Les rituels sont chargés de sens et nécessaires pour pouvoir co
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

29 avr. 2020 à 18:00
ZOOM

À propos de l'événement

Vivre la mort d'un proche dans le contexte actuel est une épreuve  encore plus douloureuse, par les limitations, voire les interdits, posés  sur des actes qui, habituellement, marquent "l'entrée en deuil", pour  soi et pour la communauté.

Les rituels sont chargés de sens et  nécessaires pour pouvoir continuer à vivre. Ce sont des temps forts  pour exprimer et partager ses émotions, et l'amour pour cet autre, pour  se sentir entouré-e et reconnaître les liens qui nous unissent tous.

Alors, comment faire ? que faire pour rendre hommage à l'être aimé, malgré ces contraintes ?

Ce  thème me touche particulièrement, car lors du décès de ma fille il y a  plus d'un an, j'ai pu l'accompagner pleinement jusqu'à son dernier  souffle. Et je sais combien cette présence physique auprès d'elle a été  infiniment précieuse pour chacune et déterminante pour mon cheminement.  Je ne peux qu'imaginer le désarroi dans lequel beaucoup se trouvent  aujourd'hui.

Ce Rendez vous avec vous est là pour vous aider à explorer plusieurs  pistes pour tenter d'identifier des alternatives, en fonction des  ressources accessibles et des initiatives déjà existantes :

- relations avec les soignants, les professionnels du funéraire 

- liens familiaux, amicaux 

- réseaux sociaux, associations 

Et  aussi, plus particulièrement, considérer quoi "faire pour soi-même" ?  Comment prendre soin de sa douleur, alors que le sentiment d'impuissance  est exacerbé, et celui d'injustice avivé ?

Des réflexions,  des idées concrètes seront proposées, afin que chacun-e puisse sentir ce  qui entre en résonance avec sa propre situation, avec son histoire.

Nous  vivons une période exceptionnelle qui nous suggère de réinventer nos  rituels de deuil et qui, sans aucun doute, nous amènera à interroger  notre relation à la mort, à la vie, à l'Humain.

Par Marie Didierlaurent

Thérapeute

- Gratuit

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement